Les différents formats d'images : que savoir ?

Les différents formats d'images : que savoir ?

Un format d’image possède certaines caractéristiques comme le poids, la transparence et même l’animation. L'univers des formats d’image bouge avec l'avènement de la 4K, Chaque format est généralement adéquat pour le type de travail auquel est soumise l’image à exploiter. Quelle réalité renferment ces formats que nous utilisons régulièrement ?

Groupes des formats d’images

Il existe deux grands groupes de formats d’images : les formats vectoriels et les formats matriciels. Le premier type est conçu pour les figures géométriques descriptibles avec une approche mathématique. Il ne peut pas servir pour les photographies complexes ou réalistes. Avec ces formats, les redimensionnements d'images s’effectuent sans perte de qualité. Quant aux formats matriciels ou bitmaps, ils conviennent aux images constituées d’un ensemble de points appelés pixels. Chaque point renferme des informations de couleur et de position.

Formats matriciels

Le format JPEG (Join Photographic Experts Group) bénéficie d’une excellente compression (pour réduire le poids des images). Cependant, cette compression entrâine une perte de qualité d’image.

Le format GIF (Graphical Interchange Format) offre des possibilités d’animation, de transparence et de compression efficaces. Toutefois, le nombre de couleurs qu’il gère est limité à 256, bien en-deçà de ce que propose le format 8K.  

PNG (Portable Network Graphics). Il offre une excellente possibilité de compression sans perte (contrairement au JPEG), des possibilités de transparence. Toutefois, son efficacité est réduite lorsqu’il s’agit de larges photographies.

TIFF (Tape Image File Format). Ici, la compression sans perte est efficace et la couche de transparence est bonne. Mais seulement, les images non compressées sont très lourdes.

BMP (Bitmap) est le format par défaut de Windows. Les fichiers de ce format sont non compressés et donc très lourds.

Formats vectoriels

AI (Adobe Illustrator). Ce format est reconnu par tous les logiciels graphiques. FLA/SWF (Flash). Il est très polyvalent (peut utiliser des mp3, des vidéos…) et très répandu sur le web.

PDF (portable document format) affiche les documents. Son inconvénient est qu’il ne peut être lu par le logiciel Acrobat ou un logiciel équivalent.

Format par défaut de Mac OS, PICT (Picture) est uniquement disponible sur la plateforme Apple.