Photographe de mariage comment choisir le bon?

Photographe de mariage comment choisir le bon?

Photographe de mariage : comment choisir le professionnel indiqué ?


Le mariage est l’un des événements les plus marquants de la vie. Afin d’en consigner les moments privilégiés, il faut faire appel à un photographe qualifié. Tenant compte de plusieurs paramètres, le choix d’un professionnel n’est pas toujours évident. Pour vous aider dans cette recherche, nous vous proposons quelques conseils. 


Planifiez votre projet photographique

Le succès de votre mariage dépendra entre autres de la bonne préparation. Il faut donc s’y prendre suffisamment tôt. En consultation avec leur entourage, les époux devraient formuler une feuille de route quant au déroulement des activités photographiques. Ceci est important, en raison des goûts personnels de chaque couple. 
On peut par exemple préciser le type de prises qu’on désire, les éléments du décor à isoler, etc. Cette étape étant assurée, on peut se lancer à la recherche du profil adéquat avec sérénité.    


Lancez-vous à la recherche du bon candidat


Avec internet notamment, il est possible d’avoir accès à plusieurs profils de photographes. Une simple recherche en ligne vous permettra rapidement de déceler de potentiels prestataires. Vous pouvez aussi vous renseigner chez vos connaissances.   
Dressez une liste restreinte de spécialistes sur la base de leurs références vérifiables. Leurs précédents doivent être convaincants. Si tel est le cas, il faut les contacter pour approfondir les discussions sur votre projet. Soyez particulièrement regardants sur le matériel et les méthodes de travail et les qualités humaines. Ce dernier aspect est crucial, car la relation entre vous et le photographe doit être saine et fluide pour une collaboration réussie.   
À l’issue de cette étape, vous pourrez obtenir la liste définitive des professionnels pour un entretien final. On pourra donc aborder les termes d’un arrangement.


Trouvez un accord avec le photographe sélectionné


Avant de conclure un contrat, certains critères influenceront votre décision. Il faudra examiner les différentes offres proposées par les candidats. Naturellement, le meilleur rapport qualité-prix doit être pris en compte. En outre, on doit étudier les garanties qu’offre chaque spécialiste. par exemple, que propose-t-il en matière d’imprévu, de défaillance du matériel, de livraison, etc. ?    
Le professionnel sélectionné devra établir un contrat en bonne et due forme. Toutes les clauses doivent figurer sur le document pour prévenir tout malentendu. Une entente formalisée prouve en quelque sorte le sérieux du photographe et protège les deux parties.    


Envisagez un plan de secours


Il est prudent de ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier. En cas d’indisponibilité du photographe attendu, on doit pouvoir appliquer le plan de secours. On doit pouvoir dépêcher un remplaçant le cas échéant. 
Il faudra prévenir les autres bons candidats qu’ils pourraient être sollicités à la dernière minute. On pourra leur fournir des motivations supplémentaires pour profiter de leurs services. 

Nous vous recommandons de suivre cette check-list pour réussir votre événement. Sans céder à la précipitation, il est possible de trouver le photographe de la situation. Faites spécialement attention au budget en relation à l’offre qui vous est proposée. Un « plan B » est à envisager, pour gérer les imprévus. N’oubliez surtout pas de vous faire assister.     
 

Nous remercions Marina Photographe qui à répondu à notre interview www.marina-photographe.fr.

Espace commentaires